Je ne suis pas coach, je ne suis pas thérapeute je suis INFIRMIÈRE ACCOMPAGNATRICE.
***
Depuis que je suis rentrée dans le milieu du travail comme infirmière, la communication, la relation d’aide sont pour moi une priorité. Il me semble essentiel de comprendre mon patient dans sa globalité (physique, psychique, émotionnelle et spirituelle). Il est impossible pour moi d’accompagner l’humain dans une quête de vie, de deuil, de renaissance, de mort sans l’accueillir dans sa globalité.
***
L’accompagnement, est une adaptation consente vis-à-vis de la personne, de son vécu, de ses objectifs, ses blocages… SA VIE. Nous pouvons expérimenter la même chose et le vivre, le ressentir, se l’approprier différemment.
***
En tant qu’infirmière depuis 19 ans et maître de formation pratique en Haute École depuis 14 ans, j’adapte mon accompagnement quotidiennement à des dizaines de personnes… Parfois, en moins de 10 minutes la posture, la psychologie mise en place, l’approche communicationnelle, les objectifs négociés sont totalement différents.
***
Alors oui c’est vrai, j’ai un diplôme d’infirmière, de prof, un certificat d’accompagnement mais sans mon intuition, mon observation, mon écoute, mon analyse, mon expérience de vie je ne pourrais mettre en lumière les ressources, les trésors cachés et aider cette personne qui m’offre sa confiance à voler de ses propres ailes.
***
La relation d’aide, l’accompagnement c’est ma nature profonde. J’aime cheminer au rythme des patients et grandir en même temps que la personne accompagnée. CELA VIBRE ET ME REND HEUREUSE.***Un accompagnement ça ne s’explique pas cela se vit.